Le 5 avril 2016 : évolution de la norme de diffusion de la tnt

Que va-t-il se passer dans la nuit du 4 au 5 avril 2016 ?

Logo des Professionnels agréés TNT Haute Définition

Pendant cette nuit, les normes de diffusion de la TNT vont évoluer pour permettre une redistribution des chaînes de la TNT Terrestre sur un nombre plus limité de fréquences. L'arrêt de la norme MPEG-2 et le passage au tout MPEG-4 est une opération technique sans précédent qui touchera tout la France métropolitaine simultanément.

Le 5 avril, les téléspectateurs dont les téléviseurs, adaptateurs ou enregistreurs numériques ne sont pas compatibles avec la norme MPEG-4 (matériel compatible HD) ne pourront plus recevoir ou enregistrer la TNT.

Tous les foyers recevant la télévision par une antenne râteau devront relancer le programme de recherche et mémorisation des chaînes de leur téléviseur compatible HD et bénéficier ainsi des 25 chaînes gratuites de la TNT qui évolueront pour la plupart en Haute Définition

La réception de la TNT par Satellite est également concernée : les récepteurs TNTSAT et FRANSAT qui ne sont pas HD devront être remplacés (plus d'informations sur la chaine "zéro" d'un TNTSAT non HD).

Compte tenu du fait que l'opération est d'envergure nationale,

Il est important d'anticiper la mise aux normes du matériel
pour éviter une pénurie des adaptateurs en avril 2016

Aurez-vous un écran noir le 5 avril 2016 ?

Recevez-vous des chaînes HD?

  • OUI, alors une simple recherche des chaînes sera suffisante.
  • NON, un ajout d'un récepteur TNT-HD ou
  • le remplacement de votre TV sera nécessaire.

Envie d'en savoir un petit peu plus ?

Le passage au tout MPEG-4 marquera le premier pas dans le changement d’utilisation de la bande de fréquences 694-790 MHz dite « bande des 700 MHz ».

Une histoire à la bonne fréquence

Aujourd’hui dans la plupart des pays d’Europe, et en France notamment, la TNT est diffusée sur les fréquences allant de 470 à 790 MHz. L’utilisation exclusive de la norme MPEG-4 va permettre de limiter cette diffusion sur un intervalle de fréquence plus restreint (470-694 MHz). La bande ainsi libérée (694-790 MHz) pourra être affectée aux services mobiles de très haut débit. Ceci se déroulera en plusieurs étapes, entre avril 2016 et juin 2019.

Une bonne chose pour la téléphonie mobile

Cette opération répond à une double exigence : celui des opérateurs mobiles pour le haut débit et celui du secteur audiovisuel. L’augmentation considérable du trafic de données mobiles sur Internet avec l’usage toujours croissant des Smartphones et tablettes (compris entre +40% et +78% par an) implique nécessairement de nouveaux besoins en matière de fréquence. La diffusion HD est un enjeu pour le secteur audiovisuel, toujours en quête de modernisation et de développement dans la qualité du rendu de l’image.

La HD partout, pour tout le monde !

Pour le secteur audiovisuel, cette évolution va permettre de moderniser la diffusion de la TNT grâce à la généralisation à terme de la Haute Définition (HD). Aujourd’hui les 25 chaînes nationales gratuites de la TNT sont diffusées sur 8 multiplex dans la bande de fréquences 470-790 MHz (les fréquences variant localement selon les zones de desserte des relais de télévision). Parmi ces 25 chaînes, 10 sont diffusées en haute définition (HD – norme MPEG-4). En arrêtant la norme MPEG-2 et en généralisant le MPEG-4, plus récent et plus efficace, il sera possible d’obtenir une meilleure qualité d’image tout en consommant moins de fréquences.  Ainsi plus de chaînes HD pourront être présentées aux téléspectateurs.

Pour en savoir encore plus, rendez-vous sur le site de L’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) Logo ANFR