Le 23 Mai 2018 : Changement de fréquences TNT dans le HAUT-RHIN

Image Recevoir la TNT - Changement de fréquences

Qui est concerné ?

Les téléspectateurs recevant la télévision par antenne râteau. Il peut s’agir d’une réception par antenne râteau individuelle, en maison, ou collective, en immeuble.

Que faut-il faire ?

// Avant le 23 Mai 2018

Pour le téléspectateur qui réside en habitat collectif et reçoit la télévision par une antenne râteau collective : il doit s’assurer, en amont des changements de fréquences de la TNT qui auront lieu le 23 mai, que son syndic ou gestionnaire d’immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective. Si tel n’était pas le cas, les résidents de l’immeuble risqueraient de perdre des chaînes après le 23 mai 2018.

Le syndic ou gestionnaire de l’immeuble peut bénéficier d’une aide de l’Etat pour réaliser ces travaux

// Le 23 Mai 2018

Pour le téléspectateur recevant la télévision par une antenne râteau, qu’il habite en immeuble ou en maison individuelle, il faudra effectuer une recherche et mémorisation des chaînes.
Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT. Elle permet de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences. Cette recherche des chaînes est à réaliser sur l’ensemble des postes de la maison reliés à une antenne râteau.

Logo Professionnel Agréé ANFR
// Après le 23 Mai 2018

Si des problèmes de réception persistent 2 solutions s'offrent à vous :

La première est de contacter A.L.S. Télé Services ! Il pourra trouver l’origine des perturbations et s’il est nécessaire d’intervenir sur votre antenne, vous permettre d’initier une demande d’aide à la réception.
La deuxième sera d'appelez le centre d’appel de L’ANFR (Agence Nationale des Fréquences)
au 0970 818 818 (appel non surtaxé)

Envie d'en savoir un petit peu plus ?

Le passage à la TNT Haute Définition, qui s'est produit sur toute la France métropolitaine le 5 avril 2016, permet désormais de diffuser l’ensemble des chaînes de la TNT avec un nombre de fréquences moins important. Les fréquences dégagées par cette opération pourront désormais être transférées au secteur de la téléphonie mobile pour leurs déploiements 4G (et 5G à l’avenir) et répondre ainsi à l’augmentation de l’échange des données mobiles, en croissance d’environ 60 % par an en France. Ce redéploiement des fréquences permet ainsi d’améliorer la connectivité dans les différents territoires.

Des opérations techniques sont toutefois nécessaires pour assurer ce transfert : des changements de fréquences de la TNT sont planifiés sur 13 phases successives qui concernent chacune une partie différente de la France métropolitaine. La 1ère phase (phase 0), en Ile-de-France, a déjà eu lieu en avril 2016, en même temps que le passage à la TNT HD.

Les 12 autres phases se dérouleront d'octobre 2017 à juin 2019.

Seuls les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par antenne râteau (voie hertzienne terrestre) sont concernés par ces changements de fréquences. Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception (ADSL, fibre optique, satellite, câble) ne sont normalement pas impactés.

Si vous recevez la TNT par antenne-râteau, vous devrez effectuer une nouvelle recherche des chaînes lorsque les changements de fréquences concerneront votre zone pour retrouver l’ensemble de vos programmes.

Vous n'avez pas besoin d'acheter un nouveau matériel (téléviseur ou adaptateur) pour continuer à recevoir toutes vos chaînes

Envie d'en savoir plus ?

Le transfert de la bande 700MHz : de l'audiovisuel vers les télécommunications

La bande de fréquences 694-790 MHz (« bande 700 »), utilisée pour la diffusion audiovisuelle, a été attribuée en décembre 2015, après enchères, aux opérateurs de téléphonie mobile. Le passage à la norme MPEG-4, réalisé le 5 avril 2016, a permis de moderniser la diffusion audiovisuelle des chaînes de télévision et de les insérer dans une ressource hertzienne réduite.

Ce redéploiement des fréquences soutient le développement de l’économie numérique pour les années à venir.

Les opérateurs de téléphonie mobile ont des obligations de couverture associées à ces nouvelles fréquences pour favoriser l’investissement et l’aménagement du territoire : elles concernent notamment la couverture de 50 % de la population des zones de « déploiement prioritaire » et 60 % des trains du réseau ferré régional d’ici janvier 2022.

Retrouvez le schéma de la réaffectation des canaux de la bande 700 à cette adresse

Des changements de fréquences

Plus de 3 400 fréquences de la TNT seront modifiées entre octobre 2017 et juin 2019 ! Compte tenu de l’ampleur des travaux qui touchent une grande majorité des 2 000 émetteurs TNT implantés en métropole, ils sont organisés étape par étape, selon 13 zones géographiques. L’Île-de-France a déjà bénéficié des réaménagements dès avril 2016.

Carte de la France des réaménagements de fréquences TNT et de la date d'effet

Envie d'en savoir beaucoup plus ?

Rendez-vous sur le site de L’ANFR (Agence Nationale des Fréquences)

Rendez-vous sur le site RECEVOIR LA TNT pour plus d'information sur les changements de fréquences.

Besoin d'assistance ? Rendez-vous à cette adresse

Bannière ANFR - République Française - Tous à vos Postes